africanews (en français)

Classement : 270 / 1110

18 vidéos sélectionnées

Tunisie : deux ministres limogés

Des fissures apparaissent dans la structure du gouvernement d'union nationale en Tunisie.

Le Premier ministre Youssef Chahed a limogé les ministres contestés des Finances et de l'Éducation dimanche soir.

La ministre des Finances Lamia Zribi a récemment été accusée d'accélérer la dépréciation de la monnaie nationale. Quant au ministre de l'Éducation Néji Jalloul, il paie sans doute les conséquences de ses conflits avec les enseignants qui estiment être insultés par ses...

Voir la suite voir la vidéo

Au Gabon désaccord entre le ministre de l'éducation et le vice Premier ministre au sujet de la résolution de la grève qui paralyse l'éducation nationale.

Sanctions des enseignants grévistes au Gabon, le vice Premier ministre Bruno Ben Moubamba dit non.

Une décision qui fait suite à l'annonce il y a trois mois, de la radiation sans consultation des enseignants qui réclament depuis le début des rentrées scolaires, le versement de diverses primes et rappels de soldes sur salaires...

Voir la suite

Thèmes liés : ministre actuel de l education nationale / ministre de l'education en france / ministre de l'enseignement en france / education et l enseignement

Kenya : les nouvelles technologies pour briser le tabou sur l'éducation sexuelle dans les écoles

Briser le tabou sur l'éducation de la sexualité en milieu scolaire, c'est l'objectif affiché d'une campagne de sensibilisation dénommée I AM, je suis en français.

Ce défi sur la rupture des anciennes pratiques pour en adopter de plus récentes et ainsi protéger les enfants de toutes maladies sexuelles, a été lancé au Kenya en 2012. Mais ces groupes d'auto-assistance sont confrontés à une société conservatrice. Ce projet de loi sur l'introduction de l'éducation sur la santé...

Voir la suite

Thèmes liés : education sexuelle de l enfant / loi de l'education france

Vers l'interdiction des sacs plastiques non-biodégradables en Tunisie

La Tunisie est sur le point de devenir le premier État d'Afrique du Nord à interdire l'utilisation des sacs et emballages plastiques non-biodégradables. Une campagne publique visant à protéger l'environnement du pays a été lancée sur tout le territoire.

L'annonce du ministère tunisien de l'Environnement au sujet de l'interdiction prochaine de l'utilisation des sacs et emballages plastiques non-biodégradables vise à lutter contre la pollution tout en protégeant la biodiversité du...

Voir la suite

Malala Yusafdai défend le droit à l'éducation des jeunes burundais réfugiés au Rwanda

Malala Yusafdai, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix de l'histoire, a lancé un appel à la communauté internationale sur la nécessité de garantir un avenir radieux aux enfants réfugiés, à travers l'éducation.

Un cri du cœur lancé jeudi par l'adolescente de 19 ans, très active dans le cadre de la défense du droit à l'éducation des filles. C'était lors de la visite du camp des réfugiés burundais de Mahama, dans l'Est du Rwanda.

"Ma demande au nom de ces filles est...

Voir la suite

RDC : 175 universités fermées pour "non-viabilité"

*175 institutions d'enseignement supérieur non-viables fermées par les autorités en République démocratique du Congo.*

Il leur est reproché de contribuer à la détérioration du système éducatif du pays. Les critiques disent que les établissements d'enseignement supérieur qui visaient à combler les lacunes du système d'éducation nationale ont plutôt contribué à la mauvaise qualité de l'éducation.

« Ce n'est pas le nombre des établissements qui doit nous préoccuper, mais...

Voir la suite

Tchad : rassemblements de l'opposition avant l'investiture interdits

Avant l'investiture, lundi, du président Idriss Deby Itno, l'opposition tchadienne avait prévu des rassemblements pour samedi et dimanche, ceux-ci ont été interdits par un décret du ministère de l'Intérieur rendu public jeudi soir.

«  Le meeting et la marche de l'opposition prévus le 6 et 7 août sont interdits sur l'ensemble du territoire national », indique l'arrêté du ministère dont l'AFP a obtenu copie.

L'opposition tchadienne ne reconnaît pas la réélection de M. Deby,...

Voir la suite

Côte d'Ivoire : démission du Premier ministre et du gouvernement

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté lundi la démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement près d'un mois après les législatives remportées par la coalition au pouvoir.

Cette démission était attendue et n'a pas de rapport avec la mutinerie de soldats réclamant une amélioration de leur condition qui a secoué la Côte d'Ivoire ce weekend.

"En attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre et la mise en place d'un gouvernement, le...

Voir la suite

RCA : le budget 2017 s'élève à 237 milliards de francs CFA

La Centrafrique veut relancer son économie dès 2017. L'Assemblée nationale a adopté une loi des finances qui prévoit d'importants investissements dans le pays.

11 % de cette enveloppe devraient être consommés par le ministère de la Défense. Soit 27 milliards de francs CFA. De l'argent qui devrait singulièrement servir à payer les salaires des forces de sécurité.

L'Union pour le Renouveau de la Centrafrique de l'ancien candidat à la présidentielle Anicet-Georges Dologuélé...

Voir la suite

Kenya : la maîtrise de l'outil informatique pour accéder à un emploi

Le gouvernement kényan s'est lancé dans un nouveau système d'éducation visant à préparer les jeunes filles à s'imprégner de l'outil informatique pour trouver un emploi dans les sciences ou l'informatique. Des domaines presqu'exclusivement masculins.

Après la loi sur l'abolition des frais de scolarité dans les établissements primaires du Kenya - récemment adoptée par le gouvernement - les autorités se sont lancées avec l'aide de Code Academy, une ONG qui milite pour l...

Voir la suite